Le projet est situé dans l’un des derniers territoires à développer dans la « ville nouvelle » Cergy- Pontoise, créé par l’Etat français dans les années soixante. Le nouveau quartier, qui prévoit la construction de 1500 logements, n’a pas réellement de contexte urbain sur lequel s’appuyer. Par conséquent, l’ancien champ sur lequel il se situe est utilisé comme un paysage commun pour unifier l’ensemble du quartier.
Une partie de cet espace naturel est développé et est utilisé à des fins récréatives, tandis que l’autre est laissée dans son état naturel et sert pour la gestion de l’eau. Plutôt qu’une densité homogène avec des bâtiments de trois à cinq étages, le projet propose deux typologies principales : une de faible hauteur avec de petits jardins individuels et une de hauteur moyenne (jusqu’à 8 étages) avec une vue imprenable sur l’étendue du paysage naturel.
Maitrise d’ouvrage
Cergy Pontoise Aménagement
Groupement
uapS architecte-urbaniste mandataire avec D’ici là, paysagistes/ Franck Boutté Consultants, environnement / SNC Lavalin, Infrastructure et VRD
Lieu
Cergy, Val d’Oise (95)
Année
2013-2015
Programme
217 000 m2 (96 000 m2 de logements, 26 000 m2 d’équipements, 95 000 m2 commerces)
Surface
67 ha
Rôle
Chef de projet – Phases : Concept Directeur, Plan-Guide, Maitrise d’oeuvre urbaine