Construire un village olympique et paralympique, a consisté trop souvent à dessiner une frontière fermée, au sein de laquelle ont été édifiés divers équipements, les plus fonctionnels possibles, utilisés par les athlètes le temps des Jeux.
Dans le cadre de ce projet, le groupement de maitrise d’œuvre a proposé d’appréhender le Village des athlètes selon une temporalité longue de formation de la ville, dans laquelle l’usage olympique forme une étape à la fois marquante et ponctuelle.
Plutôt qu’une enclave autonome et étrangère à son territoire d’inscription, c’est un véritable quartier métropolitain, hospitalier et innovant, qui est mis à disposition lors des Jeux. Une expérience du Grand-Paris, de sa richesse culturelle, de son dynamisme, de ses qualités géographiques et paysagères, est offerte aux athlètes du monde entier.
Étendu sur trois communes (Saint-Ouen, Saint-Denis, L’île Saint-Denis), englobant dans son périmètre la Seine – le site constitue un territoire mixte dans ses fonctions, déjà habité, déjà objet de mutation.
Maitrise d’ouvrage
Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques)
Groupement
Dominique Perrault Architecture, mandataire (Marine Oudard, directrice de projet) avec Ingerop / Une Fabrique de la Ville / CITEC / Agence TER / Urban Eco / Jean Paul Lamoureux
Lieu
Saint-Ouen, Saint-Denis, Ile-Saint-Denis, France
Année
2017 – 2021
Programme
Concept, Plan Directeur et Maitrise d’oeuvre urbaine et paysagère
Surface
50 ha