À l’heure de l’effondrement écologique et du réchauffement climatique global, comment concilier sur ce territoire de 950 hectares à l’intérieur du circuit automobile mythique de 13,6 km, un accueil ponctuel de près de 250 000 visiteurs et des engagements vers une durabilité respectueuse de son environnement ?
Le projet est ambitieux : désenclaver le circuit des 24H du Mans, notamment en développant un parc urbain qui relierait le circuit aux infrastructures sportives alentours au travers d’une grande boucle sportive. L’objectif est de faire de ce territoire une destination à part entière pour tous et toute l’année, et non uniquement pendant les quelques jours de juin qui voient déferler près de 250 000 visiteurs.
Enfin, le projet se doit d’être tourné vers l’avenir, et accompagner et mettre en valeur la mutation écologique profonde du sport automobile. Mobilités douces et espaces piétonniers pour les visiteurs viendront soutenir l’apparition de l’électricité et de l’hydrogène comme combustibles propre des courses automobiles.
Les énergies renouvelables et la gestion durable de l’eau complèteront de marquer la transition du circuit, et plus largement du territoire, vers un écosystème urbain respectueux de son environnement, et qui s’appuie sur l’innovation pour prendre un virage nécessaire à sa pérennité.
Maitrise d’ouvrage
Automobile Club de l’Ouest (ACO)
Groupement
Dominique Perrault Architecture, mandataire (Marine Oudard, directrice de projet)
Lieu
Le Mans
Année
2021 - 2022
Programme
Stratégie de territoire / Évolution du site du circuit des 24h du Mans
Surface
950 ha
Rôle
Directrice du développement urbain, chef de projet