URBASTUDIOURBANISME & ARCHITECTURE

Sala Robam

Sala Robam est une école de Danse et de Musique à Kep au Cambodge. Le projet fait suite à un concours remporté, une campagne de financement (crowdfunding) et un séjour de 2 mois sur place pour le suivi de chantier.
Le bâtiment est implanté au bord de la route afin de préserver l’espace sportif (terrain de foot et de basket) au centre du terrain. Les salles de danse et de musique forment un ensemble de 180 m² protégé des intempéries par des murs en briques pleins sur les façades est et ouest exposées à la pluie ; protégé de la route, mais laissant passer les vues grâce au mur de brique ajouré de la façade principale nord ; et ouvert au sud sur la parcelle. La façade sud est composée de panneaux enrouleurs en bambou qui peuvent fermer entièrement l’espace ou bien l’ouvrir sur les terrains de sport.
Le projet s’adapte aux conditions climatiques (ventilation naturelle par un faux plafond en bambou et protection contre les inondations grâce à la surélévation du bâtiment) et utilise des matériaux disponibles dans cette région du Cambodge.

Maitrise d’ouvrage
Maison de la Culture et des Sports de la ville de
Kep

Groupement
Marine Oudard avec Arnaud Réaux, Noue Phirun et Diana Levin

Lieu
Kep, Cambodge

Année
2015

Programme
Sala Robam - Construction
d’une salle pour la danse traditionnelle Khmère
Conception / Financement / Chantier

Surface
180 m2

© photo : Diana Levin
© photo : Diana Levin
© photo : Diana Levin
© photo : Diana Levin
© photo : Diana Levin
© photo : Diana Levin