« Rise-up midtown » est une vision urbaine ambitieuse pour le Midtown d’Atlanta, quartier le plus dense de la capitale de la Géorgie, connue pour sa faible densité et son échelle tentaculaire.
Tout en s’appuyant sur la riche histoire culturelle et économique de la ville pour garantir le maintien de sa place en tant que principal centre du Sud-Est américain, l’objectif est de retrouver une forme de croissance et de dynamisme, observés notamment après la formation de l’Alliance Midtown en 1978 mais ralenti avec les différentes crises économiques. La proposition se concentre sur quatre éléments clés : l’accessibilité, l’urbanité, la durabilité et l’équité.
Poursuivant sur la voie tracée par le plan élaboré par la communauté, « Rise-up Midtown » propose d’intensifier les usages et de revitaliser les espaces publics, de favoriser une meilleure intégration avec le tissu résidentiel de proximité, de promouvoir la mixité, d’animer les rez-de-chaussée, de développer une programmation capable de créer une jonction entre des espaces urbains aujourd’hui morcelés et d’intéresser un public local ou métropolitain pour offrir un quartier actif à toute heure.
Maitrise d’ouvrage
ULI Hines 2016
Groupement
Marine Oudard avec Sonali Praharaj, Yasir Hameed, Nabihah Azim et Daniela Vargas
Lieu
Atlanta, USA
Année
2016
Programme
N/A
Surface
Midtown d'Atlanta