Pourquoi l’industrie est-elle forcément perçue comme une enclave dont on ne doit pas s’approcher ? Pourquoi devrait-elle être cachée, séparée de notre expérience quotidienne dans les villes ? La rivière peut-elle au contraire devenir symbolique de l’ensemble des paysages et des usages qu’elle traverse ?
Aujourd’hui, et dans le monde entier, il existe un processus urbain de reconquête du domaine fluvial. Les industries le long des waterfronts sont repoussées plus loin et remplacées par de nouveaux paysages post-industriels souvent génériques. Or ces interfaces ville/port sont situées stratégiquement dans les villes et peuvent devenir des sites d’expérimentation qui sont autant d’opportunités de requestionner ce rapport ville/fleuve.
Ce travail propose différentes stratégies pour une cohabitation des activités industrielles et des espaces publics à Portland. Le projet tente d’intégrer ces deux usages croissants, mais potentiellement conflictuels ; il examine les paysages industriels actifs et leur capacité à relier la ville à la rivière d’une façon plus stimulante.
Maitrise d’ouvrage
N/A
Groupement
N/A
Lieu
Portland, USA
Année
2016-2017
Programme
Recherche dans le cadre d'un programme à l'université de Berkeley, USA
Surface
N/A